CE QUI NOUS GUIDE

Nos 4 axes de création de valeur pour nos clients :

  • INSPIRER : Nous aidons les dirigeants et leurs équipes à produire une vision partagée de leur devenir et à régénérer la raison d’être de leurs organisations. Nous leur apportons nos méthodes de design relationnel, sous le signe du triptyque Faire Bien / Faire Mieux / Faire Autrement qui a fait notre réputation, pour créer ensemble des expériences clients, collaborateurs et citoyens exceptionnelles, dans un triple objectif d’innovation éco-centrée, de haute performance économique et d’épanouissement humain.

Nos recherches, assorties d’expériences pratiques, sur les attitudes et processus de création communs aux artistes et aux entrepreneurs sont une source d’inspiration originale dont nous faisons bénéficier nos clients.

Pour ajouter encore à l’inspiration des dirigeants, nous organisons des séminaires itinérants (Creative expeditions), ciblés et sur mesure, dans des territoires du monde qui se distinguent autant par leur capacité à innover que par leur capacité à mettre en place des pratiques de management originaux et des modèles économiques performants. Les destinations que nous proposons sont : Allemagne, Estonie, Finlande, Israël, Nouveau-Mexique (USA).

  • AGIR : Nous aidons les dirigeants à conduire la transformation bioculturelle de leurs entreprises et à réussir la mise en œuvre de stratégies innovantes en accord avec leur vision et leur raison d’être, sur les enjeux de confiance, d’enchantement de leurs clients et parties prenantes et de performance responsable.

Convaincus que le chemin de la transformation passe par l’action, nous attachons une importance particulière à la pratique et à l’expérimentation en tant que leviers de changement.

Nous proposons un accompagnement sur mesure, à la fois stratégique et opérationnel, individuel et collectif, calé sur les enjeux précis et actuels, « ici et maintenant », de l’organisation.

Nous incluons une approche pragmatique par plans d’action et allons jusqu’à assurer la direction de projets pour le compte d’entreprises ou d’organisations qui souhaitent accélérer et faire aboutir concrètement des projets complexes.

  • RELIER : L’entreprise de l’ère de la connaissance s’apparente à un organisme vivant relié au monde et mais aussi puissamment relié en lui-même entre tous les individus et entités qui le composent. Nos approches s’inspirent donc de la métaphore biologique et des processus de régulation et d’adaptation que l’on observe dans la nature, et qui chez les humains tissent la confiance et le capital relationnel, actif immatériel de premier ordre.

Nous associons les parties prenantes aux réflexions stratégiques de nos clients, par le biais de méthodes qualitatives éprouvées.

Relier, c’est aussi partager avec nos clients la diversité de nos expériences et la richesse de nos réseaux. Ainsi nos actions de facilitation et de mise en relation s’appuient sur nos réseaux issus de plus de 30 ans de responsabilités en tant que managers exécutifs et entrepreneurs en France et aux Etats-Unis, de nos engagements professionnels en France (AFNOR, GFII, Institut Esprit Service, MEDEF, Observatoire de l’Immatériel, Terres d’EFC) et de nos partenariats en Allemagne, au Canada, en Estonie – la Nordic Start-up nation – , en Israël – la Start-up nation – et au Nouveau-Mexique (USA), où nous disposons d’une implantation physique via notre partenariat avec l’entreprise créative Mayeur Projects.

Relier, c’est aussi transmettre : Depuis 1996, Christian Mayeur transmet son savoir et son expérience auprès des étudiants de Master de d’IAE Aix en Provence Graduate School of Management, dans le cours « Relation & Innovation de Service » qu’il a créé à la demande du Professeur Eric Langeard. Christian est en outre auteur de l’ouvrage « Le manager à l’écoute de l’artiste » (Ed. d’Organisation, 2006), préfacé par Pierre Bellon, fondateur de Sodexo et lauréat du Prix du livre d’entrepreneuriat 2007, qui lui fut remis par Geoffroy Roux de Bézieux.

Avec leur ami Marc Zarrouk et la contribution de nombreux dirigeants, Christian et Anne préparent un nouveau livre : « Totale confiance, la confiance en action ».

  • TRANSFORMER : Convaincus que la confiance en action est le principal levier des transformations bioculturelles qui mènent au succès, nous aidons les entreprises, des dirigeants aux managers de terrain, à opérer les changements de perceptions et d’attitudes nécessaires à une véritable incarnation de leurs stratégies innovantes, à travers la reconnaissance inconditionnelle de l’Autre et la responsabilité ECO-centrée (à 100 % et à 360°)*.

A l’image des processus vitaux qui fondent la santé et la régénération de tout être vivant, nous favorisons la fluidification des relations et la levée des blocages interactionnels par la pratique stratégique, systémique et pragmatique de l’écoute active, du feedback constructif, du débriefing responsable, non pas comme d’énièmes artefacts managériaux, mais comme de nouvelles règles de vie de l’entreprise.

Nous faisons donc en sorte que ces pratiques soient comprises, qu’elles agissent en profondeur et qu’elles portent suffisamment de sens pour donner naissance à une gouvernance responsable.

*à travers la marque Mayeur Zarrouk Consulting (www.mayeur-zarrouk.com)